Laurent BERNIER

Contact

bernierlaurent@gmail.com

Fonctions électives à la ville de Saint-François

  • Maire de Saint-François
  • Président de toutes les commissions communales
  • Président du Comité Technique Paritaire (CTP)
  • Président du Groupe Action Locale (GAL)
  • Président du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
  • Président du conseil d'administration de l'association Station Nautique
  • Président du conseil d'administration de la Caisse des écoles
  • Membre de la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL)
  • Membre de la commission Appels d'offres

Fonctions électives et délégations à la Riviera du Levant

  • 2ème Vice-président de la communauté d’agglomération La Riviera du Levant, délégué à la Politique de la ville, à l'équilibre social de l'habitat, et au logement

Autres mandats électifs

  • Conseiller Départemental du Canton N°16 du Département de la Guadeloupe (La Désirade, Saint-François, Sainte-Anne)
  • Président du Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau et d'Assainissement de la Guadeloupe (SIAEAG)

Groupe politique

  • Union Pour Saint-François (UPSF)

Biographie

    Laurent Bernier est né aux Abymes le 17 Mai 1967.

    C’est à Saint-François qu’il effectue sa scolarité. Adolescent, il fréquente le lycée Faustin Fleret de Morne à l’Eau. Après son baccalauréat, il entame des études de droit puis rejoint l’Ecole des Cadres et des Dirigeants d’Entreprises (une école de commerce des Hauts de Seine).

    Il revient en Guadeloupe après son service militaire et travaille dans des concessions automobiles. En 1994, il est en charge de la formation continue au sein de l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA). Un an plus tard, il rejoint Antilles Environnement Recyclage (recyclage des véhicules).
    C’est en 1995 qu'il devient pour la première fois conseiller municipal de la ville de Saint-François ; en 1998 il devient conseiller régional de la Guadeloupe en charge de la jeunesse et du tourisme.
    Parallèlement, il est nommé Directeur de l’exploitation de deux sociétés de location de matériel de travaux publics (SBM et KAMAT). En 1998, et jusqu’en 2001, il devient responsable d’agence, chez West Indies Finance (une société centrée sur la défiscalisation des placements financiers dans les DOM TOM).
    En 2001, il devient conseiller général de Saint-François, mandat pour lequel il est réélu en 2008. En 2007, il se distingue en apportant son soutien à Nicolas Sarkozy.

    En 2008, il est élu maire de Saint-François. Son action se concentre alors sur le tourisme, la croissance verte et l’action économique. Concernant la croissance verte, il s’engage en faveur de la préservation du lagon, lance une initiative visant à développer les exploitations ostréicoles, développe un programme avec l’Université Antilles-Guyane. Il favorise le tourisme sur sa commune convaincu que celui ci constitue une véritable opportunité. L’un des axes de sa politique porte notamment sur le tourisme hors saisons. Il fait lancer une importante campagne de promotion en direction des pays européens. Concernant l’action économique, il se distingue par des prises de position en faveur de l’Europe. Il collabore d’ailleurs de près avec Gaston Franco, député européen. Son engagement contribue à ce que Saint-François devienne une des plus importante station balnéaire de la Guadeloupe et une fenêtre ouverte vers les Etats Unis, le Canada et le Brésil.

    En 2014, Laurent Bernier est réélu pour un deuxième mandat dès le premier tour avec 62,38 % de voix.

    En mai 2014 il devient président du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau et d’Assainissement de la Guadeloupe (SIAEAG) pour la mandature 2014 – 2020.

    Le 29 mars 2015, Laurent Bernier est élu Conseiller Départemental du nouveau canton n°16, Saint-François, Sainte-Anne et La Désirade.

    Laurent BERNIER est aussi le Secrétaire départemental de la fédération Guadeloupe du parti Les Républicains.